L’ÉQUIPE

ÉMILIE STOLL
Porteuse du projet

Anthropologue – Chargée de recherche au CNRS

Enquêtes: circulation des graines de caoutchoutier (hevea brasiliensis) et des savoirs associés entre l'Amazonie, l'Europe et l'Asie ; trajectoires familiales mises en récits à travers les plantes
Co-conception du Jardin des altérité

ROMAIN SIMENEL
Coordinateur scientifique PALOC (UMR 208)

Anthropologue – Chargé de recherche à l’IRD, UMR Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation.

Enquêtes : le cédrat dans le Haut-Atlas; la lavande multifida au Maroc et au Portugal; les plantes ayurvédiques en Inde ; les jardins des migrants juifs à Curaçao ; les jardins botaniques aux îles Adaman (Inde).
Co-conception du Jardin des altérité

LILIANA MOTTA
Directrice artistique du Jardin des Altérités

Artiste botaniste du Laboratoire du De-Hors et enseignante à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Enquêtes : les plantes sauvages en ville venues avec les gens. Classification des plantes dites "invasives". Directrice artistique du Jardin des altérités.

ARNAUD DUBOIS
Commissaire du projet

Anthropologue, diplômé des Beaux-Arts de Paris, chargé de recherche au Centre National des Arts et Métiers et professeur à l’ENSA Limoges.

Enquête : A partir d’un double travail ethnographique et historique sur le colorant « bois de braise » ou « bois Brésil » – colorant issu du bois de sappan et qui donne son nom au Brésil à partir de 1500 – je suivrais les trajectoires géographiques, sociales, techniques et symbolique des hommes et des végétaux entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique autour de ce colorant organique.

ELISE DEMEULENAERE

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré.

Enquêtes : 1) Réappropriation paysanne des semences (Réseau Semences Paysannes, France), en lien les évolutions du cadre réglementaire et de la gouvernance des ressources génétiques cultivées. 2) Fromages au lait cru : appropriation et socialisation de la microbiodiversité fromagère. 

TIAGO MUNIZ
Post-doctorant EXORIGINS

Anthropologue et archéologue, post-doctorant au CNRS, au sein du Centre Alexandre Koyré

Enquête : la circulation des graines de caoutchouc et les réseaux industriels et commerciaux du latex dans l'Empire britannique.

Anthropologue et archéologue, post-doctorant EXORIGINS au CNRS, au sein du Centre Alexandre Koyré

OLGA BELICHENKO
Ethnobotaniste, doctorante en cotutelle à l’Université Ca’ Foscari (Italie) et au MNHN / PALOC

Enquête : transformation des savoirs locaux sur l’épilobe en épi (Epilobium angustifolium L.) dans l’espace post-soviétique : de la cuisine indigène d’Extrême-Orient à la vulgarisation soviétique sur les plantes sauvages comestibles et du thé contrefait à la traditionnelle boisson russe.

ALEXIS DAMBRY

Doctorant en écologie urbaine à l’Université Paris-Saclay, contrat CIFRE Ville de Paris – Jardins botaniques de Paris / Laboratoire Ecologie Systématique Evolution (ESE).

Enquête : La Benoîte commune à Paris. Quelle diversité intraspécifique pour la flore spontanée dans Paris intra muros ?

EUGÉNIE DENARNAUD

Paysagiste et artiste plasticienne, doctorante en Science et architecture du paysage à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, sous la codirection de Romain Simenel.

Enquête : les "jardins pirates" à Tanger, au Maroc (mise en culture de friches par les habitants des villes).

ÉMILIE DÉTOUILLON

Professeur agrégée en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers, PRAG au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Activités :  Responsable du pôle de formation des enseignants du second degré au sein de la direction de l’Enseignement et de la Formation du Muséum. En charge de la formation des enseignants et de l’organisation des « rendez-vous de la science » destinés aux publics scolaires.

IRÈNE DOS SANTOS

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société.

Enquêtes : le choux galicien dans les jardins des immigrés portugais en France ; circulations (post)empire (Portugal-São Tomé-et-Príncipe); endémisme et récit contre-hégémonique sur l'histoire coloniale

AURORE DUCHEMIN

Stagiaire en communication et étudiante à l’École Nationale des Attachés de Presse de Lille.

Au sein du projet, Aurore a aidé à la conception de la page web du Jardin des Altérités et a réalisé l'ensemble de la campagne de communication autour du colloque de clôture du projet.

MARION GRANGE

Doctorante en Lettres à l’EHESS, au sein du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage.

Enquête : À la croisée des humanités environnementales et des études postcoloniales, sa thèse étudie, à partir d’un corpus francophone, la manière dont les écritures de la Terre aujourd’hui relient les deux « crises » écologique et migratoire. Elle s’attache notamment à analyser des gestes qui en littérature interrogent et renouvellent l'imaginaire migratoire à travers la migration des plantes ou des bêtes. 

SUZANNE KATZ

Paysagiste-conceptrice, doctorante en Sciences du paysage à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, au sein du LAREP.

Enquête : Ma recherche "Passage à paysage : un atlas rétro-prospectif pour projeter les paysages de demain dans la vallée de la Willamette (États-Unis)", je propose une cartographie des transformations continuelles d’un paysage agricole à travers le prisme des savoir-faire, gestes et pratiques agricoles apportés par des populations migrantes. 

CANNELLE LABUTHIE

Anthropologue, doctorante contractuelle à l’université Paris-Diderot, au sein de l’Unité de Recherche Migrations et Société.

Enquête : Cultiver l’identité. La transmission des semences « indigènes » au Levant 

VINCENT LEBLAN

Anthropologue, chargé de recherche à l’IRD,  UMR Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation.

Enquête : Spécialiste des relations homme / animal, il étudie la circulation, entre Europe et Afrique, des spécimens de chimpanzés utilisés pour jauger la distance à l’Autre.

BRONWYN LOUW

Doctorante en Lettres à l’EHESS, au sein du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage.

Enquête : fondée sur un corpus d’écritures contemporaines du verger, cette enquête passe par la recomposition d’une histoire au long cours du verger comme motif agro-poétique, mais aussi par des pratiques agricoles et poétiques prenant place dans un verger associatif à Brétigny-Sur-Orge.

CLAIRE MÉDARD

Géographe, chargée de recherche à l’IRD au sein de l’Unité de Recherche Migrations et Société.

Enquête : la circulation des légumes-feuilles au Kenya et leur usage dans la cuisine, ainsi que les légumes de substitution comme le choux "galicien" ou "sukuma wiki".

DENIS VIDAL

Anthropologue, directeur de recherche à l’IRD au sein de l’Unité de Recherche Migrations et Société.

Enquête : étude de la circulation des œillets d'Inde entre l'Inde, les Amériques et l'Europe.

DOMINIQUE VIDAL

Sociologue, professeur des universités à l’Université de Paris (site Paris-Diderot) au sein de l’Unité de Recherche Migrations et Société.

Enquête : les loges fleuries des gardiennes d'immeuble d'origine portugaises dans les immeubles du parc privé à Paris.

Chercheurs invités dans le projet lors de leur séjour dans une université parisienne

PIERRETTE HONDAGNEU-SOTELO (2022)

Sociologue, professeur à University of Southern California (USC), professeur-invité à l’EHESS au sein de l’UMR Mondes Américains, en mai 2022.

Enquête : Paradize transplanted. migration and the making of Californian gardens

LULY FISCHER (2019)

Juriste, professeur à l’Universidade Federal do Pará (Brésil), en accueil au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour 2019.

Enquête : le statut juridique du foncier des jardins botaniques de Belém, en Amazonie brésilienne.

Ils ont participé au projet …

  • Alvaro Luna (en 2018-2019), doctorant en Littérature comparée à l’Université de Californie, boursier Chateaubriand en accueil à l’Université d’Aix-Marseille.
    Recherche : le rôle des plantes dans la littérature postcoloniale franco-maghrébine
  • Marie Guennou (en 2018-2019), étudiante en 1ère année de DUT communication des organisations de l’IUT de Lannion.
    Stagiaire en communication scientifique pendant 1 mois (juin 2019).
  • Léo Truglia (en 2019-2020), étudiant en dernière année à Agroparistech, option Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains, stagiaire du Lab3S – Sols, savoirs, saveurs, sous le co-tutorat de Christine Aubry (INRAE), Pauline Sy (Lab3S) et Emilie Stoll. Le stage (6 mois en 2020) a été financé par la Chaire d’Agriculture urbaine d’AgroParisTech.
    Recherche: Conduite d’une expérimentation participative auprès d’habitants de Bondy issus de l’immigration, afin de cerner une appétence à participer au développement d’une filière locale de légumes traditionnellement utilisés dans leurs pratiques culinaires.

  • Fanny Blaizot (en 2019-2020), étudiante en sciences sociales dans le Master 1 Migrations, Racisme et Altérités à l’Université de Paris sous le tutorat de Emilie Stoll.
    Recherche : pratiques alimentaires des immigrés chinois à Paris
  • Elodie Barbe (en 2020-2021), étudiante en 2ème année du Master Population et Développement, à l’Université de Paris. Stagiaire au Lab3S – Sols, Savoirs, Saveurs, co-encadrée par Mina Kleiche-Dray (IRD),  Irène Dos Santos, Pauline Sy (Lab3S), Christine Aubry (INRAE) et Pierre Morand (IRD).
    Recherche: Étude sur les Jardins collectifs urbains et pratiques alimentaires des habitant.e.s de Bondy dans un contexte migratoire et de connaissances culinaires diverses.

Blog scientifique de l'équipe EXORIGINS, réunissant des chercheurs et des artistes s'interrogeant sur les migrations à travers la circulation des plantes

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search