24/05 | Secrets de Nature | Le temps du bocage

Pour sa seconde édition, Secrets de nature s’intéressera au bocage.

Pour l’occasion, Radio Ondine pose son studio au cœur du bocage, dans la salle des fêtes de Médréac, en Bretagne, samedi 24 mai 2025, à partir de 10h. Scientifiques et habitants se relaieront à l’antenne pour croiser leurs points de vue et co-produire de la connaissance sur les évolutions du bocage au cours de l’histoire.

Une exposition sur les fleurs messicoles, et les enjeux écologiques et mémoriels associés à ces plantes sera présentée dans la cour du Presbytère du 24 mai au 7 juin. Deux autres expositions seront présentées à la Médiathèque du 8 avril au 30 juin (Observons les oiseaux) et dans la salle des fêtes le 24 mai (expo photo sur la biodiversité des haies)

La journée du samedi sera rythmée par les plateaux-radio (10h, 14h, 15h), le pot de l’amitié et la remise d’un prix aux écoles du village (11h), des dédicaces d’auteurs (12h, 20h), des stands et des ateliers en plein air (toute la journée), des expositions (presbytère, médiathèque et salle des fêtes), une projection-débat d’un film documentaire en présence de la réalisatrice (16h), une conférence de l’historienne invitée Margot Lyautey (18h), un repas et une soirée musicale avec le groupe (20h). Le matin du dimanche 25 mai, une promenade familiale commentée sera proposée sur la thématique “Haie et chemins creux“.

Retrouvez le programme complet :

Informations :
contact@radioondine.fr
07 82 30 99 94 | 02 99 09 54 54
www.secretsdenature.fr

L’étalement urbain francilien isole-t-il génétiquement les populations de benoîte ?

Le colloque “Mauvaises herbes. De la lutte contre les nuisibles à l’éloge de la végétation spontanée” aura lieu les jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne).
Le programme détaillé est disponible ici.

Alexis Dambry y fera une présentation intitulée :

L’étalement urbain francilien isole-t-il génétiquement les populations de benoîte commune ?”.

En voici un résumé : Le développement urbain est reconnu pour fragmenter les habitats naturels et potentiellement limiter les flux de gènes entre populations. Cette étude évalue l’impact de l’étalement francilien sur la diversité génétique de Geum urbanum, une plante spontanée des milieux urbains et des lisières forestières dont les graines se dispersent grâce aux mammifères. Pour ce faire, une comparaison de populations échantillonnées dans différents contextes, urbains denses/néo-urbains/ forestiers, est réalisée. L’objectif est de mieux comprendre comment les dynamiques urbaines influencent la variabilité génétique francilienne de cette mauvaise herbe.