Causerie sur les plantes voyageuses au Parc Floral de Paris, 15 septembre 2022

Dans le cadre de l’installation Leçons de Chausses de l’artiste Gérard Hauray, le Parc Floral de la Ville de Paris organise une causerie sur les plantes voyageuses, le 15 septembre 2022 après-midi.

Elle réunira Joséphine Huppert (Centre Pompidou), Emilie Stoll (Projet EXORIGINS), Sophie Nadot (Université Paris-Sud), Gérard Hauray (artiste), Laurent Palka (Muséum national d’Histoire naturelle) et Eric Lenoir (Ecole du Breuil).

Les horaires :
Dès 13h30 : l’Artiste Gérard HAURAY fait visiter les Leçons de chausses Elles sont en place tout l’été et jusqu’au 7 octobre 2022 au Parc Floral de Paris, derrière la grande scène Delta
14h30 à 17h00 : Causerie au Pavillon 1 (juste à côté de la Bibliothèque Paris Nature).

Entrée gratuite

Inscription IMPERATIVE sur jardin.botanique@paris.fr
Nombre de place limité, nous nous réservons la possibilité de ne pas accepter les inscriptions tardives

+ d’infos sur les Leçons :Exposition Leçons de Chausses au Parc Floral – Ville de Paris
Le lien de la conférence : https://www.paris.fr/evenements/conference-autour-de-l-exposition-lecons-de-chausses-25067

 

Fête de la Science au #Jardin des altérités, 11 octobre 2022

Dans le cadre des Journées de la Science 2022, l’équipe EXORIGINS organise deux visites insolites intitulées “Le Jardin des altérités et les fabuleuses histoires de migration des plantes” à destination du grand-public:

  • Mardi 11 octobre à 10h
  • Mardi 11 octobre à 14h

Pour y participer, rendez-vous sur le site web des visites insolites du CNRS et inscrivez-vous.

Description de la visite

Vous aimez les histoires de voyage et les sagas familiales ? Cette visite est faite pour vous !

Saviez-vous que la plupart des fruits et légumes cultivés en France et utilisés dans la culinaire française sont d’origine étrangère ? C’est par exemple le cas de notre piment d’Espelette ou de la pomme de terre qui viennent d’Amérique. Ou encore, saviez-vous que certains légumes que nous ne mettrions pas dans notre assiette sont largement consommés par nos voisins qui eux les considèrent différemment. Au Portugal, on consomme ainsi le chou « galicien » dans le caldo, alors qu’en France, où il porte le nom de chou « cavalier », on le donne en fourrage aux animaux.

Découvrez le Jardin des altérités, réalisé par l’artiste botaniste Liliana Motta et des chercheurs en sciences sociales, qui raconte ainsi l’histoire du voyage de végétaux dans le monde, au gré des migrations des hommes, et du fabuleux destin de certaines espèces venues de très loin, puis acclimatées en France et aujourd’hui intégrée dans les patrimoines culturels, culinaires, historiques et religieux français.

Vous pourrez venir avec une plante ou un semis ou un récit sur une plante emblématique de leur histoire personnelle ou familiale, qui pourra être postérieurement planté(e) dans le Jardin des Altérités, et venir ainsi enrichir la saga des plantes voyageuses !