La collaboration entre Nadesan Balachandran, botaniste de l’Institut français de Pondicherry, et Romain Simenel a été relayée par les médias indiens. Les deux chercheurs explorent l’hypothèse d’une ancienne route marine des épices qui reliait le Sud de l’Inde et l’Egypte, notamment pour la circulation de l’huile de cardamome. Cette route pourrait expliquer le déplacement des tribus “négritos” de l’Afrique vers l’Asie.
Reportage télévisé sur News 7 Tamil (26/09/2019) :
Dans le cadre de l’opération Kiosque en Fête de la Mairie de Paris, l’équipe de recherche Exorigins propose le dimanche 15 septembre de 15h à 17h, un événement sur les plantes et les migrations en récits au kiosque du Jardin Villemin (Paris 10).
Le chercheur en littérature Alvaro Luna se réunira avec la romancièreLynda-Nawel Tebbanipour réfléchir ensemble à la circulation partagée des personnes et des végétaux afin de décloisonner des idées reçues sur la migration. A travers une discussion autour des intersections entre la littérature, les plantes et les migrations nous réfléchirons sur l’écriture des végétaux à travers le temps et des traditions littéraires.
Au programme : des lectures des textes, des discussions, de la musique et des moments de partage autour des plantes et des migrations en récits.
Blog scientifique de l'équipe EXORIGINS, réunissant des chercheurs et des artistes s'interrogeant sur les migrations à travers la circulation des plantes