Les jardins informels de Tanger, lieu de transmission

Mission du 21 avril au 1er mai 2019
Retour d’enquête

Par Eugénie Denarnaud

J’ai choisi de mener mon sixième terrain de thèse dans les interstices non-encore affectés à la fabrique urbaine de la ville de Tanger, dans le nord Maroc. À ce travail s’adjoint celui de réaliser une série de photographies qui sont dans le corpus de ma recherche qui croise les champs disciplinaires de la géographie, de l’anthropologie du paysage et de l’art. C’est en cela qu’il s’intègre à la démarche générale du projet Exorigins.

Pour cette recherche en sciences du paysage menée au Laboratoire de recherche en paysage (École Nationale Supérieure de Paysage), je centre mon observation sur des jardins qui sont cultivés dans les interstices des quartiers périphériques, par des familles habitant à proximité. Ils sont informels, de petite taille, environ vingt mètres carrés et cultivés en pleine terre. Ils regroupent un certain nombre de plantes familières aux jardiniers citadins dans leur vie quotidienne : menthe verte, rouge et dite « des gnaouas », légumes feuilles type blettes, cardes, artichaut, épinards, mâche, coriandre, persil, des arbres fruitiers  : orangers amers, clémentiniers, figuiers, pêchers, poiriers, grenadiers, oliviers, des plantes rituelles ou médicinales : laurier noble, menthe pouliot, fausse ambroisie …

Continuer la lecture de Les jardins informels de Tanger, lieu de transmission

Les légumes-feuilles dits “indigènes” au Kenya

Mission du 19 février au 03 mars 2019  
Retour d’enquête

Par Claire Médard

Comment le retour aux légumes-feuilles dits « indigènes », dans les villes du Kenya, contribue-t-il à l’expansion d’un secteur économique qui, par rétroaction, participe à mettre fin à des pratiques plus anciennes de production/cueillette et de consommation d’une grande variété de fanes ou de feuilles comestibles* ?

Exemples de légumes-feuilles consommés au Kenya:
Lidodo (espèce de la famille des amarantes)
Murenda (espèce de la famille des jutes)

Continuer la lecture de Les légumes-feuilles dits “indigènes” au Kenya

Échanges d’expériences à l’arboretum de Versailles-Chèvreloup

Mardi 4 juin 2019

A l’occasion d’une visite du domaine de Chèvreloup, quatre projets scientifiques menés au Muséum National d’Histoire Naturelle (dont Exorigins) ont dialogué autour des enjeux de conservation et de diversité biologique et culturelle. La Direction des Jardins Botaniques du Muséum appuie plusieurs projets scientifiques portés par ses unités de recherche, dont l’UMR 208 PALOC, co-porteuse du projet Exorigins. Certains projets se déploient sur des parcelles du Jardin des Plantes, comme c’est le cas du Jardin des Altérités.

Continuer la lecture de Échanges d’expériences à l’arboretum de Versailles-Chèvreloup