Le livre Voyage circulaire de Paul Le Cointe présente le journal de voyage du naturaliste français Paul Le Cointe en Amérique du Sud, offrant une vision détaillée de la production de caoutchouc en Amazonie à l’apogée de l’économie laticifère. Ce journal de voyage inédit, soustrait au public pendant plus d’un siècle, est contextualisé et publié pour la première fois, par une équipe de chercheurs franco-brésiliens et en partie grâce à l’appui du projet Exorigins.
Nelson Sanjad, historien et chercheur au Musée Paraense Emílio Goeldi, a dirigé cette publication en collaboration avec l’anthropologue Emilie Stoll du CNRS et l’historienne Heloisa Bertol Domingues du Museu de Astrologia e Ciências afins. La publication est le fruit d’une coopération franco-brésilienne et a été initiée après la remise du carnet original à l’éditeur du Musée Goeldi par le journaliste Lúcio Flávio Pinto.
Ce livre, qui fournit un témoignage précieux sur l’intégration violente de l’Amazonie au capitalisme mondial via l’exploitation du caoutchouc, a été lancé le 1er juillet 2024, lors du séminaire « Paul Le Cointe en Amazonie ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Stoll (8 juillet 2024). Le voyage circulaire de Paul Le Cointe (1900-1902). EXORIGINS : De la diversité bio-culturelle dans les jardins des parisiens. Circulations croisées de végétaux, de personnes et d'imaginaires. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yx7