Chromoculture/ Journées européennes du patrimoine, Limoges 17-18 septembre 2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Beaux-arts de Limoges invite l’équipe du projet « Chromoculture : cultiver la couleur par l’art et le design » à concevoir une exposition participative autour de la couleur végétale.

Chromoculture est un projet de recherche-création porté par l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges et coordonné par Arnaud Dubois. Il vise à promouvoir et à valoriser des pratiques durables de la couleur dans l’art et le design par la création, dans le parc de l’école, d’un jardin-laboratoire spécialisé en colorants naturels pour ses ateliers textile, céramique et édition.

Le projet est né d’un double constat. L’environnement culturel et naturel de l’Ensa-Limoges est paradoxalement marqué, depuis sa création en 1881, par la ruralité (le Limousin) et des pratiques polluantes et énergivores de la teinture (pour les manufactures de tapisserie d’Aubusson) et de l’émail (pour l’industrie de la porcelaine de Limoges). Les jardins, la botanique et les végétaux sont une source d’inspiration grandissante pour les pratiques artistiques et de design contemporains.

En combinant une méthodologie basée sur des techniques de culture simplifiées et la cueillette de plantes sauvages ; l’aménagement paysager ; l’éco-pédagogie et la recherche-création, Chromoculture vise à repenser, pour le XXIe siècle, de nouvelles relations entre jardinage, art, design et couleur, à interroger la capacité de l’art et du design à accompagner les mutations écologiques des sociétés contemporaines et ce faisant à déployer de nouvelles éthiques et esthétiques de la couleur.

Tout au long du week-end, l’exposition du projet est accompagnée d’une programmation artistique et culturelle (ateliers, conférence, balade urbaine) animée par les artistes, designers et chercheurs de Chromoculture.

Programme

samedi 17 septembre :

> 10h : « Suivre la couleur : récolter » (atelier autour de la cueillette de plantes à couleur, dans le jardin botanique et la ville de Limoges, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou et la designer Anne Fischer)

> 15h : « Suivre la couleur : transformer » (atelier autour de la transformation des plantes en encres végétales et en teinture naturelle, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou et la designer Cécile Vignau

> 17h : « Cultures chromatiques » (conférence sur le patrimoine de la couleur, dans l’auditorium du musée, par l’anthropologue Arnaud Dubois)

Dimanche 18 septembre

> 10h : « Suivre la couleur : appliquer » (atelier autour de l’impression et de la teinture sur textile, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou)

> 15h : « Suivre la couleur : créer » (atelier autour de la réalisation d’œuvres en couleur naturelles, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou)

Photo : Chromoculture à l'ENSA Limoges
Logo : instagram

suivre le projet Chromoculture sur Instagram

INFORMATIONS PRATIQUES :

EXPOSITION du 17 septembre au 9 octobre 2022 au Musée des Beaux-arts de Limoges
1 place de l’Evêché / 87000 Limoges.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Stoll (16 septembre 2022). Chromoculture/ Journées européennes du patrimoine, Limoges 17-18 septembre 2022. EXORIGINS : De la diversité bio-culturelle dans les jardins des parisiens. Circulations croisées de végétaux, de personnes et d'imaginaires. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onu5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.