Atelier d’écriture avec Vincent Ravalec et visite du Palais de la Porte Dorée
04 février 2020
La classe du Lycée Louis de Broglie de Marly le Roi a réalisé un atelier d’écriture coordonné par l’écrivain-réalisateur Vincent Ravalec. Au programme, rédaction d’un scénario à partir d’un personnage mystérieux : une fillette migrante accompagnée d’une plante avec laquelle elle communique de façon curieuse, sont envoyées par la douane faire un séjour d’acclimatation au Palais de la Porte Dorée …
Après l’atelier d’écriture, accompagnés de leur professeur de Lettres Isabelle Roger et de l’anthropologue Emilie Stoll, les élèves ont visité le Palais de la Porte Dorée construit lors de l’exposition coloniale de 1931. Ils ont pu observer les plantes et les produits associés aux colonies françaises sculptés sur la façade du bâtiment. Dans un deuxième temps, la visite s’est poursuivie dans le jardin du Palais, créé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, où ont été privilégiées des espèces dites “étrangères”, venant du monde entier, et qui sont le fruit d’échanges commerciaux ou de migrations humaines. Le jardin est composé notamment de végétaux dits “invasifs” : les “mauvaises herbes” comme les appellent couramment les jardiniers.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Stoll (6 février 2020). 02/2020 – Palais de la Porte Dorée. EXORIGINS : De la diversité bio-culturelle dans les jardins des parisiens. Circulations croisées de végétaux, de personnes et d'imaginaires. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/onti